Trouves ta vocation en immersion


Date de l'événement : 02 février 2022 - 09:00
Lieu de l'événement : Siège de la MILSUD à DUCOS

Nous notons depuis un certain temps une désertification notable des jeunes relevant du secteur Social et Solidaire. Cette crise s'est accentuée par la crise Sanitaire actuelle, aussi il nous appartient en tant qu'acteur de l'insertion sociale et professionnelle de permettre la rencontre entre les jeunes et les Associations afin de susciter l'intérêt et l'engagement des jeunes Martiniquais.

La mission locale de l'Espace Sud souhaite organiser une rencontre le 02 février 2022, entre jeunes motivés et partenaires Associatif, dans le but de réaliser des immersions de découvertes des métiers du secteur Social et Solidaire.

Objectif des stages :

1- Découvrir un métier (Médiateur, Animateur numérique...)
2 - conforter un projet Professionnel
3 - Initier une démarche de recrutement dans le cadre du PEC

Cette immersion durera de 2 à 5 jours afin de permettre une réelle approche du secteur.

En fonction des possibilités offertes, nous réaliserons des visites virtuelles et/ou en présentielles.

A propos de la structure

La mission locale du sud propose des offres de service à destination des jeunes de 16 à 25 ans.

• Repérer, accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes en élaborant avec chacun un parcours personnalisé vers l’emploi.
• Mobiliser l’offre d’insertion disponible sur un territoire avec les partenaires locaux.
• Soutenir les jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité.
• Préparer les jeunes candidats à une offre d’emploi, aide au maintien dans l’emploi (soutien matériel, médiation jeune-employeur) et accompagnement post emploi.
• Au cours des entretiens, un conseiller aide le jeune à s’orienter et examine avec lui les moyens à mobiliser pour lever les freins à l’emploi.
Des offres de service à destination des entreprises :
• Aider au recrutement grâce à l’analyse des besoins de l’entreprise, la proposition de candidats et la construction d’une réponse individualisée (type de contrat, aides mobilisables, formation…).
• Accompagner dans l’emploi : suivi du jeune dans la phase d’intégration sur son poste de travail, bilans réguliers dans l’entreprise, médiation si nécessaire.
• Valoriser les entreprises locales grâce à l’information des jeunes et des professionnels sur le secteur et les métiers exercés (visites, stages découverte des métiers, etc.) et la communication des bonnes pratiques de recrutement sur le territoire.