STOP IT ERASMUS + Lutte contre la Violence et le harcèlement


Date de l'événement : 26 Janvier 2022 - 08:30
Lieu de l'événement : Lycée Professionnel de PLACE D'ARMES

STOP IT ! Partenariat International E Twinning ! STOP à la banalisation de la violence.

Ainsi ce Mercredi 26 Janvier 2022 de 08h30 à 11h30 une journée sur l'engagement contre la violence et le harcèlement dans les établissements scolaires aura lieu au Lycée Professionnel de Place d'armes.
Ce projet est le résultat de discussions menées dans le cadre de recherche de projets au niveau international depuis octobre 2019. Nous avons donc conçu un projet E Twinning avec une convention Erasmus +, financé par l’Union Européenne en partenariat avec 5 pays de la zone EURO : La Turquie, Malte, Le Portugal, l’Italie, le Danemark et la Martinique qui représente la France.

Monsieur Ali HABLA professeur d’Economie Gestion en est le responsable et le coordonnateur.
D’autres collègues et professeures se sont associées au projet :
Mme Marilyn Belhumeur Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques,
Mme Angélique Creuwels Professeure d’économie-gestion et Référent Harcèlement
Mme Sylvie Giraudel-Defremont Professeure Documentaliste et Référent Culture et Référent Communication,
Mme Denise Emmanuel-Emile Professeure d’Anglais,
Mme Cécile Le Gratiet Professeure d’Arts Appliqués,
Avec l'appui de Mme Séverine ALGER Professeure d'économie-gestion/ DNL Anglais et RRUPN.
Tous les enseignants ont eu la même idée commune, à savoir que la « violence » est l’un des problèmes les plus importants de nos écoles.
Il a été démontré que la violence exposée aux jeunes agit fortement sur leur comportement. Toutefois, le projet ne se concentrera pas uniquement sur la violence à l’école mais s’intéressera aux effets de la violence pour lesquels les élèves en subissent les conséquences ceux-ci ayant déjà été confrontés au problème ou concernés en tant que témoin.

L’objectif est de créer un climat scolaire apaisé et ainsi d’améliorer la qualité de l’éducation et la vision de l’école. Mais également à donner des outils à nos jeunes pour les aider à surmonter la violence dans la société.

A propos de la structure

Le lycée Professionnel de PLACE D'ARMES est un Etablissement Public Local d'Enseignement qui forme des jeunes apprenants aux Métiers de la Relation client c'est à dire les métiers qui englobent toutes les actions qui consistent à créer et à suivre une relation de clientèle. En effet, les Ressources humaines en charge de la relation client sont présentes avant, pendant et après l'achat. L'objectif étant d'instaurer une relation de confiance sur le long terme grâce à un personnel compétent et au fait des évolutions numériques liées à la vente.

Notre établissement forme donc des Jeunes du CAP Equipier Polyvalent du Commerce au BAC PRO Métiers du commerce et de la Vente option A ( Animation et Gestion d l'espace commercial) ou Option B (Prospection Valorisation de l'Offre Commerciale). De plus, nous avons également une Mention Complémentaire Animation-gestion de projets dans le secteur sportif (AGSS) avec l'option Activités physiques pour tous (APT) . Le titulaire de cette MC est formé à la conduite de projets sportifs (animation, compétition), voire plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux. Il est amené à exercer dans tout type de structure ayant trait à l'animation d'activités, sur des fonctions d'administration ou de gestion de projets ou d'organisation relatifs aux secteurs économique du sport.

Notre EPLE s'engage et a été labellisé tant sur le plan Européen que sur l'aspect écologique.

  1. École ambassadrice du Parlement européen ( seul EPLE dans le Bassin ATLANTIQUE)
  2. Label éco Ecole, en effet les élèves d'aujourd'hui sont les citoyens de demain.